1929 La fondation
Le grand père de Jean Michel Allan, Georges, rachète à Wizernes un négoce de vins et de spiritueux. Il crée avec sa femme un "entrepôt" de mise en bouteille de vins et d'alcools. C'est l'acte fondateur de l'entreprise. L'activité est alors tournée d'une part, vers les cafés de village, et d'autre part vers les particuliers, par le biais des "tournées" qui rencontrent un vif succès.
1958 Les années 60
Alors que l'instauration du capsule congé amène de nouveaux acteurs sur le marché (les brasseurs), Georges Allan et sa femme Geneviève, les parents de Jean Michel, reprennent le flambeau et, pour contrer la concurrence galopante, développent l'activité brasserie. Dans ce contexte a lieu le rachat de la Brasserie Wintrebert en 1973. C'est une époque de profonde mutation avec l'avènement de la grande distribution, dont les prix agressifs vont peu à peu modifier les habitudes de consommation des particuliers. Un chantier s'ouvre alors pour Boutic'Boissons, l'entreprise familiale.
1980 La suite
Baccalauréat en poche, Jean Michel Allan intègre l'entreprise. Petit à petit, il prend le relais puis en devient le gérant en 1991. L'entreprise change de nom et devient alors Allan Boissons. Un véritable plan de développement est déroulé : création d'un drive, rachat des établissements Dussart, création d'un show room... le caviste audomarois Allan Boissons ne manque pas d'idées et d'autres projets d'expansion sont d'ailleurs en cours.
1947 L'après-guerre"
Sur la terre meuble d'un ancien terrain de sport hippique, un entrepôt plus grand voit le jour. Celui-ci accueille une cave de conservation. L'activité est à cette époque strictement réglementée, les marchands de vins et d'alcool étant soumis à l'acquittement de droits pour la vente directe de leurs produits. On dit qu'ils sont "sous acquits". A cause de ces contraintes (chaque marchant devant également maintenir un inventaire détaillé de ses transactions), les acteurs sur le marché sont peu nombreux.
1975 Les aléas
En 1975, le 16 mai précisément, un violent orage provoque des inondations dans la Vallée de l’Aa. En quelques heures, l’entrepôt, les bureaux et la cour de Boutic’Boissons sont recouverts d’un mètre de boue. C’est un coup dur pour l’entreprise qui perd dans cette catastrophe des centaines de milliers d’euros. Malgré un climat de sécheresse l’année suivante, synonyme de regain d’activité, le retard sur la concurrence est palpable mais aujourd’hui, c’est une autre histoire et des projets.
Quel plaisir, de rechercher, déguster, découvrir des nouveaux produits que ce soit des vins, des bières ou des whiskies. La chance de notre métier c’est que le renouvellement est permanent, les millésimes sont à découvrir, de nouveaux embouteillages de whiskies apparaissent et les micros brasseries nous apportent leurs cuvées chaque saison. Bref, afin de vous servir des produits de qualité, nous « travaillons ardemment ». Jean-Michel Allan