résentation de la cave à Whisky, Wizernes (Pas de Calais)

Cave à whisky

Allan Boissons vous propose une gamme de whiskies provenant de plus d'une centaine de distilleries réparties dans les quatre coins du monde. La visite de la cave à whisky vous fera ainsi voyager de l'Ecosse à l'Irlande, en passant par le Japon et les Etats Unis.
Différents formats de bouteilles sont disponibles : 50ml, 70ml, 1 litre, 1,5 litre, 2 litres, 4,5 litres...

Quelques références disponibles dans notre cave à whisky

Chez Allan Boissons, nous disposons de nombreuses bouteilles de single barrel, des pure malt irlandais (Connemara, Tyrconnel) et écossais (Bruichladdich, Laphroaig, Bowmore) bien entendu, mais aussi japonais, américains, ou encore tchèques. Vous serez surpris par la palette aromatique de nos whiskys : des notes tourbées, boisées, fumées, iodées ou salées, des finitions en fûts de sherry, porto ou madère… laissez-vous guider par nos conseils personnalisés et nos olfacteurs pour faire le bon choix !

whiskies écossais

whiskies écossais

Les 5 grandes régions du pays sont représentées : subtil et raffiné pour le Speyside, robuste et affirmé pour les Highlands, et très typé pour Isla...

whiskey irlandais

whiskey irlandais

Distillé 3 fois pour y retirer le plus d'impureté, il délivre un goût fruité incomparable.

whiskies japonais

whiskies japonais

Au départ les distilleries japonaises visaient à copier les whiskies écossais. Depuis les choses ont bien changé et les whiskies japonais figurent ...

autres whiskies

autres whiskies

France, Corse, Inde, Etats Unis, Canada. Le whisky n'a plus de frontières.

olfacteurs

olfacteurs

Humez nos whiskies avant de faire votre choix. Une grande partie de nos whiskies sont disponibles en olfacteur afin que vous puissiez choisir exact...

  1. Fabrication

  2. Savez-vous comment est fabriqué le whisky ?

    La fabrication du whisky est un circuit complexe, dans lequel se mêlent différentes subtilités, qui contribuent à donner au produit final une saveur et un arôme unique.

    Le whisky est en effet produit à partir de céréales d'orge, lesquelles sont maltées, c'est à dire mises en état de germination, puis séchées.
    Différentes techniques sont alors utilisées, ce sont elles qui révèleront les arômes complémentaires du whisky : chauffage au bois, à la tourbe brûlée, au gaz, etc.

    A cette étape, une première distinction s'opère entre les whisky maltés et les whisky non maltés.
    Généralement, les whisky non maltés sont de moins bonne qualité mais plus abordables car ils bénéficient d'un temps de production plus court.

    Après le broyage, la mise en cuve, puis une nouvelle période de fermentation arrive la distillation.
    Là encore, le choix de la technique et du matériel est stratégique : double ou triple distillation, utilisation d'un alambic en forme de pomme, de poire ou de cloche, chaque détail a son importance.

    Vient enfin le vieillissement en fût du précieux liquide brun. Fûts de Xeres, de bourbon ou de chêne, le contenant a également un rôle déterminant. Généralement, trois ans sont nécessaires, au minimum, avant la mise en bouteille. Mais les meilleures bouteilles peuvent avoir jusqu'à 30 ou 40 ans d'âge !